Tag

Carmine Mangone, Glisser une main entre les jambes du destin, par les soins de Luigi Balice, Asinamali Éditions, Paris, novembre 2015, 100 pages, traduction de Virginie Ébongué, couverture de Marco Castagnetto, euros 10, ISBN 978-2-9553822-1-9.

 

[ Un long compte rendu critique sur le site Zone Subversives, 13 novembre 2016. ]

 

COUVERTURE-MANGONE-FRA

 

Ci dessous vous trouverez la quatrieme de couverture:

« Un tas de gens s’installe confortablement dans une unité linguistique supposée et une sclérose prématurée du caractère. On construit un système de principes qui ne sont jamais intimement légalisés, et qui ne sont autres qu’une abdication au mot, au concept verbal de forces, des forces antagonistes servilement placées. Ainsi, le devoir, la morale, l’immoralité et l’amoralité, la justice, la charité, le jour et la nuit, les épouses, petites amies et amies, l’armée et la banque, le drapeau et l’or états-unien ou moscovite, deviennent comme des dents ou des cheveux, une chose acceptable et fatalement incorporée, une chose que l’on ne vit ni analyse, car elle est ainsi, elle nous intègre, nous complète et nous renforce ». (Julio Cortázar)

À l’inverse, l’œuvre de Carmine gagne sans cesse du terrain sur la banalité des lieux communs et des définitions, elle soustrait l’obscénité au règne incontesté de la pornographie et dessine une voie poétique subversive, où la tendresse sans contrepartie et la violence de l’amour total nous portent à saisir l’unité dans toute sa pluralité.
Ce livre a le pouvoir de ne pas se réduire à la facilité d’un cap, il préfère les errances de la pensée aux réponses zélées des employés modèles, il démonte les pratiques qui nous accoutument à la gymnastique de l’obéissance et le fait avec sensualité, en glissant une main entre les jambes du destin.

Si l’oeuvre de Carmine vous intrigue vous pourriez en commander une copie sur le site de la maison éditrice: http://www.asinamali.org/product/carmine-mangone-glisser-une-main-entre-les-jambes-du-destin



Annunci